Comment Electribe révolutionne la mobilité urbaine avec l’électrification de vélo ?
À la croisée de la technologie et de l’écologie, Electribe façonne l’avenir de la mobilité urbaine en propulsant les vélos vers de nouveaux sommets de durabilité et d’efficacité. Dans cette entrevue exclusive, nous plongerons dans le monde d’Arthur Brossard, explorant les dernières avancées de son entreprise, les tendances du marché qu’il anticipe et comment Electribe s’efforce de rendre l’électrification de vélo plus accessibles.
Quels sont les avantages d'électrifier son vélo plutôt que de faire l'acquisition d’un Vélo à Assistance Électrique neuf ?
L’intérêt de l’électrification est le rapport qualité-prix. Pour 1200€ (hors aides), vous avez accès à des performances qui correspondent à des vélos entre 2500 et 3000 euros. Avoir des performances efficaces c’est s’assurer un déplacement fluide en ville pour longtemps et ce quelle que soit la nature de vos déplacements (en descente ou en montée, près ou loin de chez vous). C’est aussi se permettre d’utiliser son vélo hors des sentiers battus, pour partir en balade, en week-end ou en voyage. Avec de hautes performances, un vélo électrique devient un vrai outil de liberté et d’exploration pour tous les usages. C’est un petit investissement qui vaut vraiment le coup.
Bien sûr, il existe des VAE entrée de gamme avec des performances réduites autour de 800€, pour ce niveau de performances nous proposons un kit à 700€, donc même dans ce cas faire électrifier son vélo est moins cher.
Par ailleurs, le kit proposé par Electribe est modulable, interchangeable et réparable. En plus du gain écologique procuré par la réutilisation du vélo, l’électrification présente l’avantage d’être bien plus économique grâce au remplacement d’un composant plutôt que la pièce complète en cas de panne.
Le kit Electribe est synonyme de liberté : nous ne dépendons d’aucun constructeur de vélo. Ainsi nous pouvons réparer tous les vélos électrifiés par Electribe. En effet, notre service après-vente est capable de changer tous les composants du kit. Nous installons des moteurs pédaliers soigneusement sélectionnés, permettant de connecter et de changer des composants facilement, contrairement aux autres moteurs pédaliers de grandes marques existantes sur le marché. A titre d’exemple, les moteurs pédaliers utilisés concurrencent largement les moteurs Bosch en termes de performance.
Mais le marché de l’électrification reste une niche, car la majorité des personnes achète un VAE sans savoir qu’il est possible d’électrifier son vélo mécanique.
Quelles sont les dernières avancées technologiques dans le domaine de l'électrification de vélo ? Et comment votre entreprise les intègre pour améliorer la mobilité douce ?
La nouveauté ? Ce sont les batteries, innovantes sur deux aspects : le dimensionnement et les performances. Sur le dimensionnement on s’adapte aux différents cadres de vélo avec des batteries plus petites comme la batterie gourde par exemple. Sur les performances, l’essor de l’électrique sur tous les marchés de la mobilité pousse à créer des cellules de plus en plus puissantes à la durée de vie allongée. On peut noter que des systèmes pour coupler deux batteries existent aujourd’hui afin d’avoir encore plus d’autonomie.
Pas seulement un utilitaire pour la ville, votre cycle devient un moyen de s’évader, faire des promenades, d’autant qu’on peut privilégier l’intermodalité. Il devient donc un vrai moyen de locomotion polyvalent, d’où l’intérêt d’avoir de bonnes performances pour le quotidien et pour des excursions plus sauvages.
Comment avez-vous observé l'évolution de la demande pour les vélos électrifiés au fil du temps ? Et quelles tendances anticipez-vous pour l'avenir de ce marché en constante expansion ?
Electribe existe depuis avril 2023. C’est un projet mûri depuis 3 ans, développé en travaillant auparavant dans un atelier d’électrification de vélo où j’ai pu constater la demande croissante et surtout observer que parfois l’atelier c’est contraignant. En effet, il faut attendre un créneau libre, amener le vélo, attendre la réparation, revenir le chercher, et ce quand on travaille toute la semaine. Imaginer le même service à domicile ou sur le lieu de travail à l’ère du “door to door service” m’a semblé une évidence pour soulager les clients et les aider à passer le cap de l’électrique.
“ Personnellement, c’était un déclic d’électrifier mon vélo. Fini le stress quotidien dans les transports. Je pensais que le vélo électrique était synonyme de paresse et de moins d’activité sportive, hors ce n’est pas le cas car je l’utilise tous les jours en semaine. Et pour le côté éco responsable de recycler un vélo, c’était génial !”
Par exemple, des clients sont venus me voir pour électrifier leur vélo mécanique dont ils se servaient peu pour faciliter leur usage. D’autres ont investi dans un vélo cargo mais ils se sont rendu compte que ce n’est pas facile avec des enfants, ils se sont eux aussi tournés vers l’électrification et ont divisé la note par 2 plutôt que d’acheter un cargo électrique.
En tant qu'entreprise axée sur la mobilité douce, comment votre processus d'électrification contribue-t-il à atténuer les défis environnementaux liés aux transports urbains ?
À titre comparatif, la batterie d’une voiture électrique comme Tesla est composée de 8 000 cellules contre plus ou moins 40 pour un vélo ! La différence se justifie par l’effort que nous fournissons toujours à vélo. On procure donc de l’assistance, qui va soulager dans les côtes par exemple.
“ Nous avons une politique du zéro déchet : on ne jette pas un vélo.”
Au sujet du recyclage, des entreprises comme Corepile ont trouvé une technologie permettant de réutiliser des cellules de batteries défectueuses.
Avec Electribe, nous voulons aussi proposer des solutions de réparation à domicile mais aussi, à terme, de la maintenance vélo de marque avec leurs systèmes propriétaires. Actuellement, je suis des formations Bosch et Shimano afin de pouvoir proposer de la maintenance vélo électrique en m’adaptant aux clients.
Avez-vous établi des partenariats ou des collaborations avec d'autres acteurs de l'industrie pour promouvoir davantage l'électrification des vélos? Comment ces alliances peuvent-elles influencer positivement le marché ?
Je suis en partenariat avec l’ESAT Berthier situé dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, dans laquelle je forme des travailleurs handicapés à la mécanique et l’électrification. C’est une manière d’inclure tout le monde dans le défi du vélo.
Depuis la Covid-19, on constate une démocratisation du vélo, notamment dans les villes. Je n’avais pas décidé de ce partenariat à l’origine mais avant même d’être dans le monde du vélo, je travaillais avec des personnes en situation de handicap et je trouvais pertinent de les faire participer à l’aventure d’Electribe.
“ Plusieurs personnes m’ont fait la remarque qu’ils ont peur de se déplacer à vélo dans Paris, je leur présente Two Roule pour être formé et se sentir en sécurité lors de leurs déplacements.”
En partenariat avec l’Académie du Climat à Paris, j’organise un atelier autour de la réparation et l’électrification de vélo une fois par mois de 18h à 20h. J’essaie également d’être présent sur un maximum de salons pour communiquer sur l’électrification de vélo, afin de démocratiser la pratique et communiquer sur les moyens de déplacement.
La mobilité douce est souvent associée à des solutions durables. Comment votre entreprise travaille-t-elle à rendre les vélos électrifiés plus accessibles et à sensibiliser le public à l'importance de ces alternatives dans un contexte urbain ?
Le cœur du service est dans le déplacement à domicile, c’est la raison pour laquelle j’ai lancé Electribe. Je vais à la rencontre des personnes qui veulent électrifier leur vélo, et le fait de les rencontrer, me permet d’avoir un échange précis sur leur besoin et c’est le plus important.
Chez tous les clients avec lesquels Electribe intervient, j’évoque différentes thématiques sur leurs vélos et leurs attentes. L’objectif est de concevoir un cycle qui répond parfaitement à leurs besoins. Cela se fait grâce à un rapport approfondi sur leur manière de se déplacer, leurs besoins, leurs centres d’intérêt et tout ce qui peut faire partie de leur dynamique dans un contexte urbain. J’interviens à Paris et proche banlieue.
Le plus important pour moi est d’apporter des solutions à chaque problématique traitant du monde du vélo, c’est pourquoi j’accompagne aussi des clients dans l’aide à la réparation en leur indiquant les pièces dont ils ont besoin.
Ainsi, en conjuguant la vision éclairée d’entrepreneurs tels qu’Arthur Brossard et des outils tels que Mesaidesvelo.fr, nous façonnons un avenir dans lequel la mobilité douce devient non seulement une réalité quotidienne mais aussi une solution accessible.
Article publié par tworoule